Thèmes

Désespoir aintouta espace verdure mort joie jeux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Etat des lieux & de choses (20)
· Infos & rumeurs (12)
· Image & commentaire (15)
· Une Info, un commentaire (11)
· Administration & citoyen (7)
· Gens, métiers et mode de vie (9)
· Analyse (3)
· Music de fêtes (1)
· Périphérie (2)
· Occasion & voeux (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La frustration sexuelle fait des ravages
· Le nouvel an berbère 2960
· Les caisses de l'Etat sont vides, mais...
· Istikhbar, un chant des Aurès
· Aux alentours d’Ain touta les montagnes brûlent

· Où va l’Algérie ?
· Balfa Catering, un service de qualité
· Aïn touta vue du ciel
· Hittistes et trottoiristes d'Ain touta
· Enfin une balayeuse mécanique
· Berriche, mon village
· Ain touta sous des pluies torrentielles
· Handicapés mentaux, les oubliés d’Algérie : le cas de Meriem
· La BADR au-dessus du Gouvernement
· Mehenni, Sukhoï et la Kabylie

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "infosaintouta" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.08.2009
Dernière mise à jour : 31.12.2012
119 articles


La dalle de sol prime sur la verdure

Publié le 29/09/2009 à 19:31 par infosaintouta Tags : Désespoir aintouta espace verdure mort joie
La dalle de sol prime sur la verdure

L’immense espace sur les photos est situé à l’entrée d’Ain touta, en venant de Batna. Il était autrefois un jardin verdoyant, respirant la vie, couvert d’un manteau d’arbres de différentes espèces ; le seul grand espace vert de la ville. Présentement, l’évolution à la manière toutie a voulu qu’il se transforme en esplanade recouverte de dalle de sol, inspirant le vide, pour ne pas dire la mort. C’est comme qui dirait que, dans la psyché des décideurs, la sobriété et la froideur d’une dalle de sol est préférable à la verdure et la chaleur d’un jardin ; une caractéristique typique de la mort de l’âme. L’été, l’esplanade reflète les rayons du soleil tel un miroir ; dépourvue d’arbres, même pas un oiseau ne peut s’y abriter de la chaleur de plomb qui caractérise Ain touta en juillet et aout. Après tout, elle aurait put être un espace idéal pour l’animation culturelle et touristique si volonté est ; mais rien de cela, un calme plat règne en maître le long de l’année sur la ville, ses habitants y languissent d’ennui, ses jeunes la fuient pour passer leurs vacances ailleurs et même leurs vies. A Ain touta, pour créer le vide et le désespoir, les moyens, l’ingéniosité et même la disposition existent ; en revanche, pour créer le bonheur et la joie de vivre, ceci est une autre histoire.

___S.B

Commentaires (2)

Anonyme le 03/10/2009
Azzule falawane
jhabite pas loin, au moment donne cette mon refuge moi meme pour prendre un beau cafe de cette belle jardin. lir un journal dans la tranquilite et voir les differents couleurs des roses et les plants.

cetait une place plien de vie.

Aujourdhui, ils lon rendu une cimetiere. est ceque parceque ils monque de leau ou bien ont pas dargent, ou bien sont devenu des egoistes et des finions..

azzule falawane ayathema ayassame tharwa nichawiyen


Anonyme le 29/10/2009
Je me dois de vous dire ma joie en découvrant votre truc sur Ain-touta est immense j'ai lu tout vos ecrit je reconnait et j'ai même aimé votre façon de présenter les choses mais lorsque vous dite je reprends vos dires :"L’immense espace...était autrefois un jardin verdoyant , RESPIRANT LA VIE."je me dois de vous arreter pour vous dire ce lieu que je regrette aussi et plus que vous car j'y promenais mes enfants respirait les chiots (excusez...);la drogue c'était un lieu qui abritait les ivrognes et les moins que rien
mes respects
un vrai Weld touta Chidar


Ecrire un commentaire